Artémed est une association fondée en 2001 en France, pour le développement des échanges artistiques, créatifs et culturels, dans les arts visuels et autres, en particulier avec les pays méditerranéens.
Artémed entend développer ses activités de la sorte :
• Rendre compte des aspects de l’art de ces régions dans le contexte actuel
• Favoriser les rencontres inter-culturelles
• Diffuser les créations des artistes de ces pays
• Elargir les publics de l’art d’aujourd’hui
"Là où il y a de l'Art, il n'y a ni vieillesse, ni solitude, ni maladie et même la mort n'est plus que la moitié d'elle même."
Anton Tchekhov
 
Appel au projet Présentation Bulletins Reportages Publications Activités Territoires Contacts

ACTIVITES

Expositions
> 2008 - Expositions "Artistes du Liban" - lagalerie - 27 rue de la forge royale - 75011 Paris
> 2005 - Exposition - Théâtre le Tarmac - La Villette - Paris
> 2003 - Exposition - Cité Universitaire de Paris - Paris
> 1999-2003 - Collection cerfs-volants d’artistes - Liban et France

Résidence d'artiste
> 2002 - Caroline Pouzolle - Zico House - 174 rue Spears - Beyrouth

> Exposition – Théâtre le Tarmac – La Villette – Paris

Du 12 au 30 novembre 2005

Dans le cadre d’une quinzaine artistique libanaise, Artémed était invitée à présenter des artistes plasticiens libanais dans le hall du théâtre.

En collaboration avec Anne Lescaut -responsable arts visuels du théâtre -, nous avons choisi de présenter les oeuves de Flavia Codsi, Omar Fakhoury et Hanibal Srouji.

-------

Flavia Codsi - « Cerfs-volants maisons »

234x54cm & 284x70cm - Acrylique/ toile

« Ces maisons inspirées de l’environnement beyrouthin, ont été peintes sur des cerfs-volants à l’occasion de la « 1ère exposition de cerfs-volants d’artistes » à Beyrouth.. Les couleurs et les formes caractéristiques de ces immeubles d’inspiration orientale et aux tons jaunes et ocres, appelées d’ailleurs les maisons-jaunes, sont comme des témoins - presque vivants - d’un monde passé qui disparaît dans l’azur. » - Serge Séroff

-------

Omar Fakhoury - « Cartastrof »

Photographies & Impressions jet d’encre (format 6/9)

« On est à coté du monument, On choisit une bonne position, et on regarde la camera avec le corps entier, le résultat est une photo souvenir qui témoigne de notre passage dans le lieu.

Ces photos sont comme un journal de voyage dont l’itinéraire est les lieux de catastrophes qui ont bouleversé le monde moderne.

Dans ces photos, l’évènement devient le monument.

L’ensemble de ces photos reproduit l’espace-temps en forme de catastrophes. » - Omar Fakhoury

-------

Hanibal Srouji - « Books »

228x23cm – Techniques mixtes/toile

« Les œuvres de Hanibal Srouji sont des bandes verticales de petite largeur intitulées « books ». Des livres, car ils se plient, se transportent, se déploient et racontent des histoires et des mondes à inventer par le spectateur. Ils rappellent aussi ces oriflammes déployées sur les places où lors de processions imaginaires. Sur des bandes verticales, isolées ou combinées, l’artiste porte des signes de toutes sortes, faits de peinture, tâches, points, lignes, brûlures, impressions sérigraphiques qui vont de l’ombre à la lumière et du noir à la couleur. Ainsi fabriquées et agencées, elles décrivent un univers en mouvement, riche, multiple, coloré et dynamique. » - Serge Séroff

-------

Médiatisation :

RMC, Radio-Orient (interview) , Site internet letarmac.fr, Journal du théâtre, Flyers, Cartons d’invitations, Vernissage, …

> Photos

Copyrights Artémed 2006-2022