Artémed est une association fondée en 2001 en France, pour le développement des échanges artistiques, créatifs et culturels, dans les arts visuels et autres, en particulier avec les pays méditerranéens.
Artémed entend développer ses activités de la sorte :
• Rendre compte des aspects de l’art de ces régions dans le contexte actuel
• Favoriser les rencontres inter-culturelles
• Diffuser les créations des artistes de ces pays
• Elargir les publics de l’art d’aujourd’hui
"Là où il y a de l'Art, il n'y a ni vieillesse, ni solitude, ni maladie et même la mort n'est plus que la moitié d'elle même."
Anton Tchekhov
 
Appel au projet Présentation Bulletins Reportages Publications Activités Territoires Contacts
CONTACTS
Siège social (France) :

Serge Séroff
directeur
sergeseroff@artemed.net

Artémed
361 rue Lecourbe
75015 Paris
France

contact@artemed.net

 

Bureau Liban :

Ricardo Mbarkho
conseils et logistiques
ricardombarkho@artemed.net

  Serge Séroff

 

Serge Séroff (Dernière mise à jour : juillet 2022)

Serge Séroff est né à Beyrouth (Liban) en 1963.

Serge Séroff est l’arrière-petit-fils du célèbre peintre Valentin Sérov  (1865-1910), qui était le plus grand portraitiste de son époque en Russie et dont les œuvres se trouvent dans les plus grands musées russes.

Serge Séroff grandit à Beyrouth. Il fait sa scolarité au Grand Lycée de Beyrouth. De 1975 à 1977, en raison de la guerre au Liban, il séjourne en France à Paris, avec sa mère et ses deux frères, pour continuer sa scolarité .Ce sera le premier traumatisme de guerre qu’il vivra en tant que déraciné. Il revient à Beyrouth en 1977, pour en repartir à nouveau en 1978 du fait de la recrudescence de la guerre, en Tunisie au Lycée français de La Marsa. Il revient à Beyrouth en 1979 et termine sa scolarité au Grand Lycée de Beyrouth.
En 1981, après avoir obtenu son baccalauréat, il commence ses études d’architecte à l’Ecole Polytechnique et Fédérale de Lausanne en Suisse, dont il obtient le diplôme en 1988.

Son diplôme en poche, il commence une carrière d’architecte, travaillant dans des bureaux en France et au Liban, mais aussi comme designer de meubles à son propre compte.
En 1995, il obtient un diplôme de management culturel de l'ISMC à Paris.
Au Liban, il organise des expositions d’artistes contemporains (Cerfs-volants d’artistes - Centre Dunes, Beyrouth, 50éme anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme - Espace SD, Beyrouth).
De retour en France en 2000, après quelques années passées à Beyrouth,  il se consacre à la promotion des artistes méditerranéens par internet et organise des expositions d’artistes (Cité Internationale Universitaire de Paris, Grand Théâtre de Saumur, Mairie de Castelnaudary, Actuel-Art - Paris).
De tout temps attiré par les arts plastiques, il se consacre dans le même temps au dessin et à la peinture - auxquels il s’initie durant ses études d’architecte - ne manquant pas aussi les expositions qui l’intéressent à Paris et ailleurs.

Sur un autre plan Serge Séroff a une activité de rédacteur. Il a publié ses textes notamment dans l’Orient-le-Jour (Beyrouth), Nahar ech Chabab (Beyrouth), Al Ahram Hebdo (Egypte), Calypsolog (France), Le Monde (Paris), Passerelles (France), Déco Magazine (Beyrouth), Revue du Conseil National du Tourisme (Liban), 111101.net (Liban), babelmed.net (France), artemed.net (France). 
Ses sujets ont pour thèmes : ses mémoires personnels, l’art, l’architecture, le design, l’urbanisme, l’environnement, la géographie, le paysage, le cadre de vie, la société, la culture, la politique. Il a également écrit des préfaces pour des catalogues d’artistes.

Copyrights Artémed 2006-2022