Artémed est une association fondée en 2001 en France, pour le développement des échanges artistiques, créatifs et culturels, dans les arts visuels et autres, en particulier avec les pays méditerranéens.
Artémed entend développer ses activités de la sorte :
• Rendre compte des aspects de l’art de ces régions dans le contexte actuel
• Favoriser les rencontres inter-culturelles
• Diffuser les créations des artistes de ces pays
• Elargir les publics de l’art d’aujourd’hui
« Je me permettrai de souligner une fois de plus qu'il n'existe pas une seule culture méditerranéenne – il y en a plusieurs au sein d'une Méditerranée unique. Elles sont caractérisées par des traits à la fois semblables et différents, rarement unis et jamais identiques. Leurs similitudes sont le fruit de la proximité d'une mer commune et de la rencontre, sur ses bords, de nations et de formes d'expression voisines. Leurs différences sont marquées par des faits d'origines et d'histoire, de croyances et de coutumes. N'y sont absolues ou constantes, ni les similitudes ni les différences. Ce sont tantôt les premières, tantôt les dernières qui l'emportent. Le reste est mythologie. »
Pedrag Matvejevic (préface de "La pensée méridienne" de Franco Cassano)
"Là où il y a de l'Art, il n'y a ni vieillesse, ni solitude, ni maladie et même la mort n'est plus que la moitié d'elle même."
Anton Tchekhov
 
Appels à projets Présentation Bulletins Reportages Publications Expositions Résidences d'artistes Territoires Nous aider Contacts

EXPOSITIONS

> Exposition Cité Universitaire de Paris

Du 23 au 25 mai 2003

Dans le cadre de la « Fête de la cité », l’exposition a eu lieu au Pavillon du Liban

- Cité Internationale Universitaire de Paris -. Elle présentait la Collection « cerfs-volants d’artistes » Artémed-Liban et les oeuvres des artistes libanais résidants à Paris :

>Ayman Baalbaki (wrapped patience – mixed media),

>Taghrid El Moughrabi-Darghouth (cerf-collant – mixed media),

>Omar Fakhoury (croisement génétique – mixed media),

>Elias Dib (nuages de paradis – acrylique/toile – 200x120cm),

>Hanibal Srouji (books – 228x23cm x16)

Environ 300 personnes ont vu l’exposition durant les trois jours de la « Fête de La Cité ».

Cette exposition a encouragé le directeur de la Maison du Liban à faire des investissements pour organiser de grandes expositions dans leur salle.

Médiatisation :

La revue de la Cité U, le magazine altérités.com, Radio-Orient (interview), Affiche, Flyers, Cartons d’invitations , Vernissage, …

> Photos

 

Copyrights Artémed 2006-2022