Artémed est une association fondée en 2001 en France,
pour le développement des échanges artistiques, créatifs et culturels, dans les
arts visuels et autres, en particulier avec les pays méditerranéens.
Artémed
entend développer ses activités de la
sorte : Rendre compte des aspects de lart de ces
régions dans le contexte actuel Favoriser les rencontres inter-culturelles Diffuser les créations des artistes de
ces pays Elargir les publics de lart daujourdhui
"Là où il y a de l'Art, il n'y a ni vieillesse, ni solitude, ni maladie et même la mort n'est plus que la moitié d'elle même."
Anton Tchekhov
La MétaNation s'installe à Beyrouth au Zico House.
La MétaNation est une vision idéaliste d'un monde au-delà des nations, qui se construit progressivement grâce à l'élargissement de sa communauté, de ses valeurs et de sa culture. Par le biais d'un processus de pollinisation, la MétaNation se concrétise en apportant des transformations subtiles à la pensée et aux pratiques communes.
Elle est représentée par une Ambassade qui facilite sa vie transfrontalière en tant qu'institution méta-manoeuvrière. L'Ambassade met en place un rituel d'intégration afin de former une communauté solidaire et multilingue de Représentants de la MétaNation.
L'équipe de l'Ambassade utilise un ensemble de cartes, appelé le KIT, pour mener des Entretien-Tests permettant l'obtention du Document MétaNation, un document auto-officiel et non-classifiant.
Les Entretiens-Tests peuvent être enregistrés ou non, tout en garantissant l'anonymat. Ces enregistrements sonores sont traités à chaque étape de l'Ambassade afin de rapprocher la MétaNation de son idéal, du niveau local au global. Ils alimentent également la MétaStatistik, qui fait partie intégrante des Anarchives de l'Ambassade de la MétaNation, accessibles au public. Ces Anarchives partagent des ressources théoriques, des récits d'expérimentations micropolitiques, des vidéos contre-documentaires, des voyages conceptuels et des rencontres improbables, entre autres.
L'Ambassade de la MétaNation mandate le NIP (Nonsense International Program) pour des "missions pédagogiques" et des performances, empreintes d'humour.
Elle organise souvent des cérémonies impromptues telles qu'une marmite collective, un banquet végétal ou une zone de gratuité. Elle peut également inviter des associations ou des Ambassades amies, comme l'Ambassade des Communs, pour organiser des ateliers-débats sur des notions métanationales ou pour initier des pratiques écosociales.
Claire DEHOVE/WOS/agence des Hypothèses
artiste ambassadrice de la MétaNation et ambassadrice des Communs
chercheuse au P.A.S.lab/ Praxis Art Sororité
membre du COPIL de l(Université du bien commun de Paris
10 rue Neuve Popincourt 75011 Paris
tél : + 33 (0) 76 258 4093
email : claire.dehove@numericable.fr
site: wos-agencedeshypotheses.com
f: Wos agence des hypothèses